Leçon inaugurale de l’année académique 2026-2027
Au lendemain de la rentrée officielle de l’année académique 2026-2027, a lieu la leçon inaugurale. Comme à l’accoutumée, cette matinée a réuni les étudiants de toutes les filières, les membres de l’administration et quelques invités. Elle a débuté par la prière d’ouverture assurée par le Père Senou KOSSI, sous l’invitation du Frère Rony PIERRE, secrétaire général du CELAF.
Après la prière introductive, le Frère Rony a eu l’insigne honneur de procéder à la présentation du conférencier, le Frère Pierre OUATTARA, FEC, ancien directeur du CELAF, Docteur en philosophie et auteur de nombreux ouvrages.
Le Frère Pierre OUATTARA a permis à toute la communauté du CELAF d’entrer dans cette nouvelle année académique 2026-2027 autour du thème : “Servir, choisir la générosité contre l’avarice du don de soi”.
Le Frère Pierre a commencé sa causerie en rappelant que la véritable liberté est dans la générosité du service plutôt que dans l’avarice d’une vie de confort. Aussi, a-t-il exhorté la communauté CELAFIENNE à fuir le piège du confort et la perte en douce du sens du service. Contre l’avarice et l’esprit de servitude, l’intervenant a invité à cultiver l’attention, l’esprit de liberté et de service. Pour finir, il a rappelé que l’avarice est ce qui fait être dans le monde sans habiter son humanité. Malgré la tension que suscite le service, la construction de toute communauté passe par celui-ci. Ainsi, la vie estudiantine animée par l’esprit de service permet de lutter contre la passivité.
Le Frère Pierre a mis l’accent sur la corrélation entre liberté intérieure et attention dans la disponibilité pour servir et grandir. Une corrélation qui présente le service comme moyen d’apprivoisement de soi. En effet, pour se connaître, il faut accepter de servir. Il ressort des propos du conférencier que le refus de servir conduit au refus de Dieu qui se donne à vivre dans nos vies humaines. D’où la place primordiale que le service occupe dans l’Église.
A la suite du Frère Pierre, le Père Jean-Paul SAGADOU, Religieux assomptionniste, a donné un témoignage émouvant du service à travers VIA : Voyage d’Intégration Africaine. Ce mouvement regroupe des jeunes universitaires de 18 à 35 ans. Ces voyages supposent des exigences à la fois historiques, politiques, interculturelles, interreligieuses, épistémologiques et psychologiques qui font la promotion de l’estime de soi et du Continent africain.
L’apothéose de cette matinée fut marquée par des échanges qui ont permis de mieux approfondir le thème grâce à l’interaction entre l’auditoire et les intervenants. Père Jean-Paul a présenté son dernier ouvrage, “Croire en Dieu n’est pas idiot”, au public.
Par-dessus tout, Le Père Senou KOSSI nous a permis de nous séparer par la prière conclusive car tout le bien et le service qu’on peut rendre à soi et à l’humanité est théocentrique.
Frère Lucanès FLEURISMA, fic et Sr Jeanne AYIVI-BLIBO, psf


















