XIVème RENCONTRE – IALU : LE CELAF ET LES UNIVERSITES LASALLIENNES A LA CROISEE DES CHEMINS
Le monde de l'Enseignement Supérieur Lasallien s’est réuni à Nairobi du 1er au 5 décembre 2025 à l’occasion de la XIVème Rencontre IALU. Plus de 65 Présidents ou Recteurs d’institutions supérieures lasalliennes provenant du monde entier se sont réunis, comme tous les trois ans, à cette Assemblée Internationale des Universités Lasalliennes. Au total, près de 100 participants sont arrivés à l’hôtel « Roussel House Convention Center » à Nairobi.
En présence du Frère Supérieur Général, du Frère Vicaire Général, du Conseiller Général de la RELAF, des Frères Visiteurs - Provinciaux d’Afrique et de Madagascar, la Communauté universitaire a eu le privilège de discuter et de réfléchir sur les enjeux de l’enseignement supérieur dans le contexte de la région africaine. Au menu des échanges, trois objectifs ont rapidement émergé :
- Renforcer l’enseignement supérieur en Afrique
- Intégrer l’identité et la durabilité institutionnelle
- Créer des alliances stratégiques et des modèles de collaboration
La vision de cette Assemblée s’appuie sur le concept de « UBUNTU », bien connu en Afrique. Ce concept s’exprime comme suit : « Je suis ce que je suis à cause de ce que nous sommes tous » ou encore en anglais : « I am, because we are ». Il s’agit d’inviter les universités lasalliennes à la solidarité avec les Instituts supérieurs lasalliens en Afrique : des universités lasalliennes interconnectées pour vivre la « mystique du nous ». De façon concrète, il est prévu de créer un réseau éducatif de recherche et d’innovation pour les pays africains ; de « faire réseau » entre les institutions africaines en vue d’une Université lasallienne en Afrique. La prise de conscience de l’interdépendance est soutenue par le mouvement « One Lasalle ». Les FEC sont convaincus de la nécessité de faire autrement l’éducation et le management. Nous ne pouvons plus gérer de façon indépendante, isolée. Désormais, les universités sont engagées à promouvoir des agendas et des programmes communs, à prendre des risques mesurés et discernés pour créer de nouvelles offres de formation.
Au total, cette Assemblée aura permis aux nombreux participants de discerner et de tracer des sillons d’avenir en vue d’une plus grande unité et solidarité lasallienne, en faveur d’une université lasallienne en Afrique.
Frère Kpèdomin Marc SOME, féc
Directeur Général/ CELAF-Institut 






















