Une nouvelle année, de nouveaux défis, de nouvelles orientations. Quoi de plus normale de commencer une année académique par une leçon inaugurale !
La communauté éducative du CELAF INSTITUT s’est retrouvé en cette matinée du 09 septembre 2025 pour le lancement de la nouvelle année académique à travers la leçon inaugurale ; laquelle a porté sur le thème : « Eduquer et Former à une Ethique des Vertus : Enjeux et Défis pour le Système Education et Formation » Animé par Abbé Victorien KPODA, Prêtre du Diocèse de Diébougou au Burkina et enseignant chercheur à UCAO UUA, cette matinée fut riche en échanges.
Peut-on éduquer aux vertus, sans s’éduquer soi-même ? C’est donc cette question qui a conduit la suite de l’exposé.
En effet le monde éducatif fait face à de grands défis, auxquels l’éducation se doit d’apporter des solutions. Il s’agit entre autres du relativisme, la crise du sens, le manque de boussole, le repli identitaire…. A ces défis, l ' éducation doit répondre à travers une formation aux vertus. Cette formation doit pouvoir créer un équilibre entre les différentes parties constitutives de l’homme et maintenir une relation mutuelle et complémentaire. L’éducation selon la vision de la Doctrine sociale de l’Eglise est appelée à transmettre les valeurs de vérité, de liberté, de justice et d’amour. Ces valeurs doivent se vivre concrètement en adoptant les vertus d’honnêteté, de responsabilité, d’équité, de patience… Pour y arriver, aucune dimension de l’homme ne doit rester en marge. La dimension intellectuelle, spirituelle et humaniste doivent se cotiser à travers la pédagogie du – Voir-Juger-Agir.
L’animateur a conclu ses propos en ces termes « L’éducation aux vertus apparait comme une urgence : condition pour bâtir des sociétés justes, solidaires et durables. »
Après quoi ce fut le temps d’échanges, où éducateurs et étudiants ont manifesté leur intérêt à ce thème si riche qui guidera notre action éducative en cette année académique, placée sous la protection divine !