«

»

Sep 24

Création de la céllule en charge de la préservation de l’environnement et du développement durable

Dans notre monde d’aujourd’hui, des millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté. Les richesses produites y sont inégalement réparties, accaparées par une minorité. A cette paupérisation massive des personnes s’ajoutent d’autres réalités néfastes pour la vie humaine : crise financière et économique, bouleversements sociaux, destruction et dégradation de l’environnement et une consommation excessive des biens marquée par un déficit de responsabilité.

Ces réalités antinomiques à la vie des générations actuelles et futures ne peuvent être prévenues et jugulées que par l’adoption d’une culture du développement durable. Une culture qui intègre tous les paramètres de la problématique de l’environnement.

La formation en offre les moyens en tant que fondement du développement durable. Elle constitue un précieux levier pour changer et faire évoluer chez les étudiants et les différents acteurs de la formation au CELAF la dimension axiologique et éthique de la question environnementale. Le CELAF entend en outre l’utiliser comme outil pour faire acquérir une culture du développement durable. Une culture comprise comme l’ensemble des attitudes, comportements compétences et des modes de vie qui sont favorables à la sécurité humaine et à la préservation du biotope humain.

Une telle vision du développement durable ne saurait relever d’une discipline académique particulière mais saisie dans la formation selon une approche holistique et interdisciplinaire. Elle est à saisir par ailleurs,  en  termes  de  ressources  humaines,  de  manière  inclusive,  c’est-à-dire  engageant  la responsabilité de tous les acteurs du CELAF : personnel, étudiants et professeurs.

En vue de rendre effective l’instauration de cette culture du développement durable, le CELAF décide la création d’une cellule en charge de la préservation de l’environnement et du développement durable.

Télécharger ici l’acte de création

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :